top of page

Graphothérapie

La graphothérapie est une méthode de rééducation de l’écriture qui prend en charge la personne dans sa globalité : geste d’écriture, posture, aspect visuel, latéralité, relation à l’écrit…

 La méthode ELOdys associe le geste graphique et l’orthographe : l’enfant progresse en même temps dans les deux domaines.

La dysgraphie, qu‘est-ce que c‘est ?

 

Selon Julian De Ajuriaguerra (neuropsychiatre) : « Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».

 

La dysgraphie est un trouble qui porte atteinte à la qualité de l'écriture. Les symptômes peuvent entrainer une résistance, voire un refus d'écrire.

Ce sont des signaux d'alerte qui sont révélateurs de difficultés transitoires ou d'une dysgraphie.

>>> OBJECTIFS Obtenir une écriture rapide, claire et lisible. Aider à acquérir l’aisance, la fluidité du geste. Écrire sans causer de fatigue, de douleurs, ou de tensions. Découvrir ou retrouver le plaisir d'écrire. Aider à reprendre confiance en soi. Sauf handicap, une rééducation dure environ 6 séances.

L‘orthographe et la lecture
ecritoire.jpg

L‘écritoire permet d’orthographier et lire tous les mots du français et prendre conscience de leur structure phonologique. C'est la bonne acquisition de l‘orthographe qui permet à un enfant d‘atteindre l'aisance et la fluidité en lecture, indispensables pour accéder à la compréhension. Cette méthode ELOdys est innovante car elle met l‘accent sur l’apprentissage de l’orthographe. Les progrès que l’enfant effectuera dans ce domaine se répercuteront inévitablement sur son niveau de lecture (augmentation de la vitesse et de la compréhension). Les enfants progressent dans le domaine de l’orthographe lexicale (mémoriser des mots) et de l’orthographe grammaticale (maitriser les accords et la conjugaison).

>>> OBJECTIFS Établir une relation entre un son et une (ou plusieurs) lettre(s). Mémoriser la forme orthographique des mots. Appliquer les règles de grammaire et de conjugaison en contexte d'écriture. Lire des textes de plus en plus rapidement. Lire et comprendre des textes de plus en plus longs.

Les outils utilisés 
bottom of page